Étoile ou triangle ?

Aujourd’hui, nous allons parler étoile et triangle. Alors, non, pas les jolie formes colorées de notre enfance où l’on devait mettre un carré dans un carré. Il s’agit plutôt des montages électriques possibles d’un moteur triphasé sur notre réseau domestique »classique » qui lui est en monophasé. Je m’explique.

Avertissement : je vais juste parler de mon expérience, je ne vais pas me lancer dans un cours d’électricité. Beaucoup de ressources sont disponibles sur le net à ce sujet, vous trouverez des liens à la fin de l’article.

Donc, j’ai aujourd’hui un broyeur qui tourne à la main.

Je dois donc le brancher à un moteur ayant du couple, c’est à dire suffisamment de force pour broyer des objets en plastique.

Pour cela, un ami m’a prêté un montage fait maison destiné à faire fonctionner un tourne broche. Le moteur initial de ce montage est en 380. Il n’est donc pas « branchable » directement sur le réseau électrique classique. C’est pour cela, que l’on peut voir sur le premier montage un gros condensateur, le tube gris, qui sert à simuler une phase.

Nous nous retrouvons maintenant avec 2 phases sur trois (monophasé + condensateur =2 phases vs triphasé = 3 phases). C’est pourquoi le moteur avec un tel montage perd près de 30% de sa puissance.

Après avoir connecté l’axe du broyeur à l’axe du réducteur via un magnifique cardan fait maison, le broyeur tourne seul.

Youpi !

Le temps est venu de faire le test du gobelet qui consiste à faire manger un gobelet plastique au broyeur, et, si ça passe, ça casse !

Premier échec… Le moteur n’est pas assez puissant. Le broyeur bloqué dès qu’il rencontre la bordure plus épaisse du gobelet.

Ce n’est pas grave.

J’ai récupéré un autre moteur lui aussi monté en 380.

Très bien, je sais maintenant faire. un condo, des fils, et zou.

Je branche ce beau moteur, j’appuie sur l’interrupteur, … et, brrrouu. Le moteur râle et ne bronche pas. Pas le moindre sursaut de l’axe. Même en l’aidant un peu…

Zute.

Je change les fils de place, au cas où, … et, … brrrouu. Pareil.

Bon.

Il est tard. Je rentre et je chercherai sur le net.

Nous nous mettons à deux pour chercher l’info et c’est là que nous trouvons qu’il existe deux sortes de montages, un en triangle et l’autre en étoile.

Vous trouverez des schémas assez facilement sur Internet mais globalement, il s’agit de relier les bobines entre elles soit en un point au centre (ça dessine une étoile) soit en reliant les pointes en elles à la manière d’un bracelet (ça donne un triangle).

Pour cela, il faut changer les barrettes de position.

L’image ci-dessous montre un montage en étoile.

Après une attente interminable d’une journée de travail, je pensais avoir la solution à mon problème.

Dès mon arrivée le soir à la maison, je change les barrettes de position, j’appuie sur l’interrupteur, … et … Brrrouu… Le moteur grogne et ne bouge pas.

Pouaaa, quelle déception !

Après de nouvelles recherches, je pense que la capacité du condensateur n’est pas suffisante. Il faut soit que j’en trouve 6 de plus pour le brancher en parallèle de celui-ci, soit que j’en trouve un de 100uf.

Bref.

Toute cette histoire pour tracer une démarche expérimentale qui fait progresser, même lentement vers la réalisation d’un projet basé essentiellement sur le recyclage. Même si chaque journée est marquée d’une déception ou un échec, il faut persévérer, ne pas abandonner. Le changement de voie peut être envisagé, mais seulement après avoir pris le temps d’y réfléchir, surtout pas sur un coup de tête.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout 😊!

Et vous avez-vous des moteurs 380 rebranché sur du 220 V ?

Si oui, je serai ravie que vous me partagiez vous montages.

À bientôt pour la suite de l’aventure !


Voici quelques liens intéressants : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1—couplage-moteur-tri-en-mono

https://www.genie-electronique.com/2018/03/branchement-dun-moteur-380v-triphase.html?m=1

https://www.systemed.fr/forum-bricolage/old_images/dominique12/2008-01-19_110312_couplage220v_1.jpg

https://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/demarrage-moteur/schema-demarrage-etoile-triangle.php

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/couplage-etoile-ou-triangle-moteur-asynchrone

http://sammy76.free.fr/bricolage/projets/imoteur/et_tri.gif

https://youtu.be/MmiihIxTzUM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s