Les plastiques

Il n’y a pas un mais plusieurs plastiques. Chacun a ses propriétés, à l’utilisation mais également au moment du recyclage. Nous pouvons identifier beaucoup de nos plastiques grace à un sigle incrusté lors de la fabrication de l’objet. Il est important reconnaître et de trier les plastiques pour faciliter le recyclage.

Quels sont les différents types de plastique

Vous l’avez peut-être remarqué, la plupart de nos plastiques sont identifiés par un triangle contenant un chiffre ou des lettres voir les deux.

Ces numéros et lettres permettent de classifier les plastiques selon leurs propriétés.

1 – PETEPolyethylene terephthalate – On le retrouve dans les bouteilles plastiques par exemple.
2 – HDPEHigh-density polyethylene – Le bouchon des bouteilles plastiques sont en HDPE.
3 – V – ou PVCPolyvinyl chloride – Le PVC se retrouve sous forme rigide et forme souple, dans les tuyaux de canalisation par exemple ou bien encore dans une partie des films étirables comme le cellophane.
4 – LDPELow-density polyethylene – Ce plastique est utilisé pour les emballages ou les sacs poubelles.
5 – PPPolypropylene – Certains gobelets jetables, couverts et barquettes repas sont en PP comme les pots de crème fraîche.
6 – PSPolystyrene – Nous le croisons aussi dans les gobelets à la machine à café ou dans les couverts en plastiques distribués avec les plateaux repas.
7 – Other – Il s’agit d’autres plastiques ou mélanges complexes comme le nylon, le polycarbonate ou encore le PLA qui constituent les filaments utilisés par les particuliers dans les imprimantes 3D.

Évidement, le net regorge d’informations au sujet de tous ces plastiques.

L’essentiel à retenir est qu’il est important de trier les plastiques par catégorie. Les mélanges de types empêchent le re-recyclage. Plus nous gardons des «mélanges purs», plus nous pourrons refondre les plastiques pour recréer des objets.

Nous ferons des essais de mélanges de plastiques non identifiés avec des plastiques numérotés pour trouver les proportions les plus adaptées. Ces mélanges seront utilisés pour créer des objets définitifs qui ne sont pas voués à être re-recyclés.

Est ce que tous les plastiques se recyclent ?

Aujourd’hui, seuls 20% des plastiques sont recyclés industriellement. Ceci ne veut pas dire que seuls 20% des plastiques sont recyclables. Ça signifie que les équipements industriels d’aujourd’hui et les collectes réalisées ne permettent de recycler que 20% des plastiques produits et mis sur le marchés.

Pour le moment, nous considérons que tous les plastiques sont recyclables à notre échelle, ou en tous cas, nous collecterons tous les plastiques mis à notre disposition et nous ferons des essais de re-traitements de la matière.

Nous rappelons l’objectif d’action éphémère sur ce projet de plastique : nous souhaitons mener des actions qui ont un effet sur mère nature. Nous ne sommes pas là pour concurrencer les industries ni trouver ou vendre des solutions de recyclage, nous souhaitons contribuer aux soins à prodiguer à notre planète en évitant que tous les plastiques produits par et pour l’homme ne se retrouvent dans la nature, les océans et mettent en danger des écosystèmes.

Et maintenant

Beaucoup d’actions sont à mener en parallèle. Voici une première carte heuristique des sujets à aborder. Cette carte sera mise à jour au fil de l’eau.

Concernant les plastiques les premières actions sont la collecte, le tri, par type et par couleur, l’identification des plastiques non marqués par le triangle.
Ensuite, une fois que nous aurons réalisé les réglages des machines sur des plastics « purs », nous ferons des essais de mélanges.
Nous travaillerons également sur l’assemblage des pièces ainsi que sur la fabrication de filament pour imprimante 3D.

Et vous, quels sont les plastiques que vous rencontrez le plus dans votre quotidien ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s